Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 11:16


maja3 smallL' essence de la Tradition n'est pas une doctrine, mais une communauté d'esprits qui perdure d'âge en âge. (Méditations sur les 22 Arcanes Majeures du Tarot).

 

Il était une fois, dans un village d' Espagne, un petit garçon très pauvre qui se rendait à l'école. Sa mère Catalina, veuve et malade, ne pouvait plus quitter le lit tant sa faiblesse était grande. Au coin de la rue, Ignacio rencontra une vieille femme pas plus grande que lui, vêtue de hardes usées et d'un grand chapeau noir.

 

- Bonjour, dit-elle, tu as l'air bien triste mon enfant.

 

- C'est que ma mère est au plus mal, et nous sommes si pauvres qu'on ne peut la soigner.

 

- Tu es malgré tout moins démuni que je ne le suis, puisque tu as un morceau de pain dans ta poche, alors que je n'ai rien.

 

La vieille paraissait si désemparée et fragile avec ses beaux yeux verts dans son visage ridé qu'Ignacio sortit généreusement le quignon et le partagea en deux. La vieille sourit en le portant à la bouche et l'enfant sentit dans sa main le morceau de pain redevenir entier comme avant d'être entamé.

 

- Tu es un bon petit, Ignacio, aussi je vais te donner ceci. Et puisant dans ses haillons, elle retira un pot de confitures qu'elle lui tendit... puis disparut.

 

Le gamin était si content que d'une traite il courut à la maison conter l'histoire à sa mère et la régaler de tartines de confitures qui jamais ne s'épuisaient.

 

- N'aurais-tu pas rencontré une Maja ? Une Buena Maja ?

 

Car au fur et à mesure qu'elle mangeait, ses forces revenaient. La nourriture agissait pareille à une medication. Sans doute était-ce dû à la qualité magique des fruits provenant d'un verger des Fées. Jamais Catalina n'avait goûté de telles saveurs, et s'en trouva si bien réconfortée qu'elle décida d'aller sur le champ présenter ses broderies chez le marchand. Hélas, cela faisait maintenant si longtemps qu'elle n'avait pris l'aiguille qu'il y aurait peu de rubans à vendre. Mais peut-être suffisamment pour acheter quelques chandelles afin de pouvoir coudre le soir ; car le délicat ouvrage exécuté à la chiche lueur des étoiles avait fini par lui user les yeux.

 

Elle ouvrit le coffre à rangement et, stupéfaite, en dévida, au lieu du pauvre mètre, tout un déballage si finement dentelé d'or qu'elle devina une autre intervention des Fées.

Partager cet article
Repost0

commentaires