Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 22:45

bogiesbeat1

La plupart des Bogies Beats enfermés dans les placards à balais et coffre à joujoux sont-ils issus des rêves et cauchemars de l'enfant ou créent-ils le rêve et le cauchemar chez l'enfant? La question-leurre n'a d'intérêt que pour occuper la raison de celui qui n'y a rien compris et enraciner fructueusement à son insu - dans son dos - la réalité de leur royaume.

 

Puisqu'il le faut bien, les Inventaires des Mythologies d'Elfirie ont donné une origne officielle aux génies de la chambre poupeline. Ils descendent des "Portuns" français, décrits par Gervais de Tilbury comme de petits êtres vieillots, de la taille d'une moitié de pouce. Emigrant en Angleterre, ils rapetissent encore et ont les perd de vue, sauf les enfants qui les intègrent à leurs jeux, contes et fabulettes sous le sobriquet de Thumblings. Selon le folklore local, les Esprits des lieux et l'imagination débordante de l'enfant, ils adoptent une multitude de formes toujours renouvelées.

 

Empruntent ici et là une bosse moussue aux génies des saules, une tignasse de varech à la Vouivre, une mâchoire de Croquemitaine, le charme malicieux d'un Puck, des ailles froufrouteuses aux séraphins et deviennent les protées à la fois menaçants et protecteurs du légendaire de la nursery.

 

Les génies Ferrouers des Etrusques étaient là bien avant l'homme qu'ils assistent toute sa vie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires